La question de la solution domotique ne doit pas être prise à la légère, car la pérennité de votre installation est en jeu, mais également votre satisfaction. Mais avant de fixer votre choix, il est important de commencer par identifier vos besoins : gestion de la sécurité, gestion des appareils, gestion du chauffage, gestion de l’éclairage, gestion de l’arrosage, suivi de la consommation d’énergie, etc. Une fois que vous aurez bien déterminé exactement vos besoins, il vous sera plus facile de choisir votre solution domotique.
Le choix du protocole domotique
Avant de choisir votre solution domotique, choisissez d’abord le protocole domotique. De quoi parle-t-on ? Il s’agit du moyen de communication entre la box domotique et les périphériques. Il en existe qui sont avec fil, d’autres sans fil, plus simples à installer. Mais il faut savoir que tous les protocoles ne parlent pas le même langage et la plupart ne sont pas capables de communiquer ensemble. Peut-être qu’on vous conseillera un protocole dit propriétaire, c’est-à-dire provenant d’un seul fabricant. C’est intéressant, mais il utilise un système fermé : vous ne pouvez donc utiliser que les périphériques proposés par ce fabricant. Si celui-ci ferme ses portes, impossible d’acheter de nouveaux périphériques.
Votre solution domotique
Le mieux à faire, c’est d’opter pour un protocole ouvert dont les périphériques sont compatibles entre eux et ceux-ci peuvent être utilisés par différents box domotiques. C’est le Z-Wave qui est le plus populaire aujourd’hui et des opérateurs importants comme Somfy et Orange s’en servent. Maintenant, pour le choix de votre solution domotique, le mieux, c’est de miser sur ces deux options : un protocole ouvert avec une box autonome ou un protocole ouvert avec une box qui repose sur le Cloud. Pour acheter votre solution domotique, rendez-vous en grandes surfaces de bricolage telles que Leroy Merlin ou Castorama ou encore dans des magasins de produits high-tech comme Darty ou FNAC.