Nouvelle coqueluche des fans de médecines douces, la luminothérapie fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps. Il s’agit d’un traitement novateur que tout le monde peut adopter. Ses nombreux bienfaits concernent autant le corps que l’esprit. Découvrez ci-après quelques bonnes raisons de vous y mettre.

La luminothérapie permet d’être de bonne humeur

De nombreuses études ont démontré que la lumière agit directement sur l’organisme. Le manque de soleil peut vous mettre le moral à zéro. La grisaille hivernale réveille même une sorte de déprime chez les enfants. Les adultes sont aussi victimes de cette carence. Dans tous les cas, la luminothérapie constitue la meilleure des solutions. En effet, quelques minutes d’exposition sous une lampe de luminothérapie suffisamment puissante aident à vaincre le stress saisonnier sans recourir à aucun anxiolytique. Ceux qui ont des problèmes avérés de somnolence devraient aussi s’y mettre. Avec la luminothérapie, ils seront complètement éveillés le jour et pourront dormir sur leurs deux oreilles le soir. En effet, la luminothérapie régule l’horloge biologique. Eh oui, une plus grande concentration de sérotonine au bon moment aide à rester alerte pendant les heures de bureau. D’ailleurs, bon nombre d’utilisateurs prennent leur lampe au travail.

Un traitement efficace à base de lumière

La luminothérapie agit autant sur l’esprit que sur les fonctions physiologiques. Donc, si vous ressentez une fatigue persistante, vous pouvez envisager de profiter de quelques séances de luminothérapie, car cette baisse de tonicité peut venir d’un souci hormonal. Les lampes à visée thérapeutique cherchent justement à remettre vos pendules à l’heure. Vous ne dormirez plus en réunion ou pendant les heures de travail. Encore mieux, votre dose de lumière quotidienne pourrait suffire à vous requinquer. Votre tristesse s’évaporera et vous vous sentirez à votre aise.

Les douleurs menstruelles peuvent également être atténuées grâce à un équipement électrique produisant plus de 10 000 lumens. Cet appareil aide aussi à vaincre la fibromyalgie. Enfin, les femmes allaitantes peuvent compter sur cette solution thérapeutique pour vaincre le baby-blues. Cela dit, elle ne remplace pas l’expertise d’un psychiatre.

D’autres détails que vous devriez connaître

La luminothérapie a beaucoup de vertus. Si vous voulez profiter de ses bienfaits, pensez à demander les conseils de votre médecin. Il étudiera de près votre état de santé et évaluera le type de lampe de luminothérapie qu’il vous faut. En effet, les lampes de luminothérapie proposées sur le marché peuvent avoir différentes intensités. Certaines peuvent être installées au bureau, dans la chambre à coucher, etc. Il définira la durée de chaque séance de luminothérapie. Il convient aussi de noter que la luminothérapie est certes une médecine douce, mais elle peut quand même être contre-indiquée à certaines personnes. Les patients souffrant d’épilepsie ne devraient par exemple pas prendre de risque en s’exposant à la lampe de luminothérapie. Les séances de luminothérapie sur les enfants devraient également être calibrées avec beaucoup de soin. Dans tous les cas, la luminothérapie est déconseillée aux moins de 3 ans. Pour les ados, l’intensité de la lampe doit rester au-dessous des 5 000 lumens.

Previous post Comment évaluer la valeur d’un bien immobilier ?
Next post Et le noir fut…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *