Pour vendre ou acheter un bien immobilier, un appartement, une maison ou un terrain, il est essentiel d’estimer sa valeur afin de pouvoir proposer le juste prix. C’est également le cas dans le cadre d’un partage de bien entre héritiers ou d’une succession. Mais comment détermine-t-on réellement la valeur d’un bien immobilier ?

Les éléments à tenir compte pour apprécier la valeur d’un logement

Pour déterminer correctement la valeur d’un bien, vous devez considérer certains éléments importants comme la surface habitable. En effet, cette dernière est essentielle, puisque sa mesure sera multipliée par le prix pratiqué au mètre carré dans la zone où se situe la maison. Ainsi, vous pouvez déjà obtenir une valeur évaluative du bien. En parallèle, vous devez aussi prendre en compte l’état de la maison en général. Vous devez observer s’il y a des choses à rénover ou le logement est encore en très bon état. Sachez qu’une demeure qui nécessite des rénovations verra sa valeur dévaler selon la valeur présumée des travaux à accomplir. Par ailleurs, pour évaluer la valeur d’un bien, vous devez vérifier l’existence d’un extérieur et s’il y en a, vous devez calculer sa surface. Une grande cour ou un vaste jardin pourra tout à fait accroitre la valeur du bien. La disposition de cet espace externe est aussi importante. En outre, il faut examiner la localisation du bien, c’est-à-dire le quartier, l’accessibilité et l’environnement. Par exemple, une maison située proche d’un poteau à tension moyenne a plus de valeur qu’une habitation située loin d’un poteau. Puis, pour connaitre la valeur d’un logement, il faut aussi considérer les éléments de standing, c’est-à-dire la présence d’une piscine, d’un parking, d’une terrasse ou encore d’un garage spacieux.

Les moyens de calculer la valeur d’un logement

Une fois que vous avez pris en compte tous ces éléments, vous devez vous référer à une fourchette de prix pour définir la valeur de votre bien. Pour cela, vous pouvez aller consulter la DVF ou base de données gouvernementale qui enregistre toutes les transactions survenues par secteur géographique, ainsi que leur date et leur valeur. Ainsi, vous pouvez voir la valeur des maisons vendues dans votre secteur ces dernières années et vous pouvez réaliser des comparaisons. Vous aurez ainsi une valeur moyenne de votre bien. Notons qu’il existe aujourd’hui des plateformes spécialisées qui vous aident à déterminer rapidement la valeur de votre bien immobilier. Pour ce faire, il vous suffit de fournir les caractéristiques de votre bien telles que le nombre de pièces d’eau, la surface habitable, la piscine, le garage, le jardin, le nombre de chambres, le parking, etc.

Previous post Pourquoi mettre des semelles dans vos chaussures de sécurité ?
Next post À quoi sert la luminothérapie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *