L’humidité est un problème qui concerne la plupart des maisons anciennes. Les logements les plus concernés sont ceux situés dans les régions se trouvant sur la côte et dont le climat est pluvieux la plupart du temps. C’est notamment le cas du Finistère.

Les causes de l’humidité

On peut regrouper trois principales causes de l’humidité dans une maison, la première est ce qu’on appelle dans le jargon du métier : les remontées capillaires. Ce sont surtout les anciennes constructions qui en sont les premières victimes. Elles sont causées par l’humidité du sol qui remonte par la capillarité si lesdites constructions ne sont pas étanches. L’humidité dans le bas des murs peut atteindre une hauteur de 1 m 50, ce qui n’est pas négligeable.

L’humidité peut également être due à l’infiltration des eaux de pluie au niveau de la construction. Souvent, cela est dû au fait que la construction a été mal achevée. Pour déterminer s’il y a une infiltration d’eau de pluie, il faut voir s’il y a des fuites au niveau de la sous-toiture et vérifier s’il y a des fissures au niveau des murs extérieurs.

Si vous n’avez remarqué aucune de ces causes chez vous, c’est peut-être que l’humidité de votre maison a été causée par la condensation. En quelques mots, la condensation c’est un fait humain. Quand on respire, on dégage de l’humidité. Mais la condensation peut aussi être due aux différentes activités dans la maison pouvant entraîner l’humidité comme la cuisine, la salle de bains, etc. Si l’air dans votre maison ne circule pas correctement, l’humidité qui s’y accumule peut causer des problèmes de condensation.

Comment y remédier ?

Pour résoudre le problème lié à l’humidité, vous disposez de deux options suivant la cause de l’humidité. Pour l’humidité ascensionnelle, vous pouvez choisir d’assécher les murs par l’injection de résine hydrophobe. Pour ce faire, faites appel à ce professionnel dans le traitement de l’humidité en Finistère (Brest, Landerneau, Morlaix, Quimper…). Vous pouvez aussi choisir la ventilation ou le traitement de l’air. Cette solution vous permet de mieux aérer votre maison plusieurs fois par jour. Vous pouvez également opter pour l’installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée dans les zones difficilement aérées comme la buanderie ou le sous-sol.

Previous post Installation d’une climatisation : ce qu’il faut savoir
Next post Quelle solution domotique choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *