Les chaussures de sécurité permettent de protéger vos pieds contre d’éventuels accidents sur votre lieu de travail. Selon sa conception, ce type de chaussure peut être plus ou moins confortable. Cependant, en utilisant une semelle intérieure, vous éviterez de nombreux désagréments et vous profiterez d’un confort optimal.

Des semelles intérieures pour une meilleure absorption des chocs

Les pieds supportent différentes charges durant la journée. Les personnes qui effectuent un travail exigeant physiquement peuvent transporter régulièrement des charges importantes. Leurs pieds sont par conséquent soumis à rudes épreuves en plus d’être exposés à différents risques. Pour eux, le port de chaussures de sécurité est plus qu’indispensable. Les semelles d’usures des chaussures de sécurité sont capables d’absorber les chocs. Il est toutefois possible d’augmenter la capacité d’absorption de ce type de chaussure en ajoutant des semelles intérieures. Ces dernières aident à mieux amortir les chocs et permettent de réduire les charges supportées par les pieds. La sensation de douleur au niveau des articulations après une journée de travail sera réduite. En optant pour des modèles orthopédiques, le confort apporté par les semelles pour chaussures est optimisé. De plus, les semelles intérieures peuvent réduire les frottements pouvant causer les ampoules, les verrues, etc.

Les semelles intérieures sont plus pratiques et hygiéniques

Les chaussures accumulent naturellement des bactéries et des champignons. Ces derniers peuvent être à l’origine des mauvaises odeurs. Avec les semelles intérieures, il est facile d’éviter ces désagréments. En effet, il suffit de retirer les semelles de chaussures pour les laver et les sécher afin de préserver l’hygiène de vos chaussures. Par ailleurs, les semelles intérieures amovibles vous permettent également de réduire l’usure de vos semelles intérieures fixes. Mais pour cela, vous aurez besoin d’opter pour des semelles pour chaussures de bonne qualité, comme celles sur cette page. Les semelles en gel ou silicone sont celles qui ont une meilleure durée de vie et sont en plus faciles à laver. Les semelles en cuir sont, quant à elles, plus confortables, mais un peu plus difficiles à entretenir. Enfin, les semelles en mousse peuvent être à mémoire de forme. Celles-ci doivent être traitées « antibactériennes » afin de ne pas favoriser la prolifération des bactéries.

Les autres avantages des semelles

Si vous avez une paire de chaussures de sécurité un tantinet plus grande, vous pouvez utiliser des semelles intérieures pour gagner en pointure. Cela vous évitera les problèmes tels que les foulures ou les glissades. Pour les chaussures trop grandes, une paire de semelles ne sera cependant pas suffisante pour obtenir un maintien correct. D’autre part, les semelles peuvent augmenter l’isolation thermique de vos chaussures. Vous serez ainsi mieux protégé lorsque vous devez travailler sous le froid pendant l’hiver. Il y a également des types de semelles dites « talonnettes » qui permettent de gagner quelques centimètres de hauteur. Les talonnettes ne conviennent pas aux chaussures trop basses et il faut un léger temps d’adaptation avant de s’y habituer. Pour trouver la semelle qui vous convient, vous devez essayer différents modèles. En effet, la forme des pieds varie d’un individu à un autre. Les personnes ayant une particularité médicale devront, quant à elles, faire appel à un spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *