Il arrive parfois que nous voulons changeons de cadre. Vivre dans une nouvelle ville ou encore côtoyer de nouvelles personnes. Et pourquoi pas Toulouse ? Connue sous son célèbre nom la ville rose. Une vie à la fois contemporaine et amusante, Toulouse c’est aussi une ville cosmopolite.

Et bien que très fréquentée, y habiter n’est pas pour autant une mauvaise idée. Mais dans cette ville des milles et une grandeur, est-il facile de trouver du logement ? Nous mettons rapidement le point là-dessus.

Les agences immobilières

Heureusement pour les prochains propriétaires et locataires, Toulouse se classe parmi les dix villes de France où il est aisé de trouver du logement. Et cela se reflète avec la présence de nombreuses agences immobilières. Avec une certaine croissance des demandes, de nouvelles infrastructures sont mises en place et on rencontre de plus en plus de nouvelles maisons.

A cela s’ajoute que chaque année, il faut compter une nouvelle vague d’étudiants. C’est dans cette perspective aussi que les nouveaux immeubles sont vacants pour les accueillir. D’autant plus que la gestion locative dans la ville de Toulouse est très gérable. Une bonne occasion pour les investisseurs et les étudiants. De plus que les logements en immeuble offrent parfois des prix très attractifs.

Passer par des particuliers

Ce qui facilite la recherche de logement sur Toulouse c’est que les particuliers y participent également. Cela représente d’ailleurs une aubaine pour la plupart des demandeurs. En effet, l’avantage c’est que l’on contacte directement le propriétaire. La personne ne sera pas alors contrainte de payer des frais.

Le contact se fait par des sites intermédiaires comme colocation-toulouse.net, lokaziv.fr ou encore roomlala.com. A noter qu’il faudra toujours rester à l’affût avec les nouvelles annonces qui circulent tous les jours.

L’autre alternative connue aussi est la colocation. Un bon moyen de profiter d’un logement plus spacieux mais à moindre cout. Mais il faut faire toujours attention avec ce genre d’offre car on ne sait jamais sur qui on peut tomber.

La location solidaire

Il est facile de trouver du logement à Toulouse parce que la ville se base aussi sur l’entraide. Et cela se reflète à travers la location solidaire. Il existe une association locale nommée Afev proposant des colocations dans de grandes maisons type T3 à T6 à prix très attractif.

Et cela pour une durée d’une année. Cette proposition est seulement ouverte pour les étudiants. En contrepartie, les étudiants dits kapseurs s’engagent à mener des actions de solidarité. Ces actions à effectuer dans le quartier de Mirail à raison de quatre heures par semaine.

Une contrepartie intéressante étant donné que les étudiants profitent d’un logement très spacieux. Contrairement à des petits studios à un loyer élevé. Outre le statut d’étudiant, il faut aussi montrer sa motivation à intégrer ce type de colocation.

Les résidences universitaires privées

Ce qui est plaisant à Toulouse c’est que les étudiants sont gâtés car ils peuvent y trouver n’importe quel type de logement à des prix variables. Ce qui fait la particularité de la ville par exemple c’est la présence des résidences universitaires privées. C’est comme un quartier résidentiel mais seulement pour les étudiants. L’avantage c’est que l’on y trouve de tout : parking, laverie, wi-fi, service de ménage, etc.

Par contre il faut débourser une certaine somme. Comptez 650 euros par exemple pour un studio. Et cela en comptant les dépôts de garantie et les frais de dossier. Toutefois cela reste une bonne opportunité étant donné que le confort est le critère le plus recherché dans un logement. Et pour ce qui est de Toulouse, cela n’est pas un problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *