On vous dit et répète qu’il n’y a pas de valeur plus sûre que la pierre ? C’est tout à fait exact mais pour vous en assurer, il faut que vous calculiez la rentabilité locative d’un bien pour savoir si l’investissement vaut le coup.

Quelle rentabilité en France ?

Le calcul doit se faire sur la base du prix du bien et du loyer que vous percevrez. Lorsque vous aurez obtenu des chiffres clairs, vous saurez si oui ou non, il serait sage d’acheter un appartement en vue de le louer. Ce calcul est très important également dans la mesure où les prix et les loyers ne sont pas les mêmes d’une ville française à une autre. Comment procéder, vous demandez-vous peut-être ? Si le placement que vous faites est dans un bien immobilier loué, ce qui va vous rapporter, ce sont les loyers perçus hors charges. Donc, comparez le prix d’achat ou la valeur du logement avec le montant des loyers et le résultat sera le taux de rentabilité brute du bien.

Avec soin, faites le calcul de la rentabilité locative de votre bien immobilier

Comme vous vous en doutez, la rentabilité nette est forcément moindre par rapport à la rentabilité brute. Il y a encore toutes les charges à décompter, en plus des prélèvements sociaux et l’impôt sur le revenu. En tenant compte de tout cela, ne soyez pas étonné que le taux net est de moins de 2 % par exemple alors que le taux brut était à 6 %. Rappelez-vous également qu’au sein d’une même grande ville, la rentabilité peut varier grandement. Donc, pour ne pas être pris au dépourvu, faites un examen approfondi du type de bien dans un quartier ou une rue donnés avant de vous lancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close