De nombreux critères sont à prendre en compte lorsque vous cherchez une maison, un appartement ou un studio à acheter. Il y a la situation du bien, son emplacement, le quartier dans lequel il se trouve, les équipements, l’état général du bien, son standing, la proximité ou non de commerces, de transports en commun, d’école etc.

Le prix est le point le plus important

Et dans tout cela, ce qui peut l’emporter sur toute autre considération, c’est le prix. Mais comment être sûr que le prix affiché par le vendeur est le juste prix, que vous n’êtes pas en train de vous faire arnaquer ? Vous pouvez vous-même faire des comparaisons de prix en consultant les sites des agences immobilières de votre agglomération ou de votre région. Vous pouvez aussi compulser les annonces immobilières, lire les magazines dédiés. Et si cela ne vous suffit pas pour connaître le plus précisément possible le prix juste d’un bien, alors, il est temps de faire appel à des professionnels.

Quels sont les professionnels qui peuvent vous aider ?

Il y a bien sûr le courtier ou l’agent immobilier qui a une grande connaissance et expérience du marché local. De plus, il possède des fiches descriptives des biens similaires à celui que vous voulez acheter, dans le même quartier peut-être. Cependant, un notaire peut aussi vous aider à savoir si oui ou non, on vous demande un juste prix. Il peut vous informer sur le prix au mètre carré qui se pratique dans la zone ou dans la ville. N’oubliez pas qu’un notaire a en sa possession une base de données contenant l’ensemble des transactions immobilières à travers tout le pays, ce qui veut dire qu’il peut vous donner des renseignements plutôt précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close