Si vous avez choisi de bâtir une maison à ossature bois, il est important que vous choisissiez le bon revêtement extérieur. En effet, il est nécessaire de réduire au maximum l’usure du bois lorsqu’il est exposé aux rayons ultraviolets du soleil et aux intempéries. Pour cela, vous devez choisir une peinture de qualité qui promet d’être résistant aux agressions climatiques. Avant de choisir la peinture pour vos bois extérieurs, voici deux principaux points que vous devez prendre en considération.

Focus sur la qualité de la peinture

Pour vos bois extérieurs, privilégiez les peintures spécialement adaptées à ce type d’utilisation. Aussi, optez pour celles qui peuvent assurer une double action : insecticides (pour éliminer toutes les petites bestioles qui peuvent endommager le bois) et fongicides (pour empêcher les champignons de prendre place). En choisissant une peinture qui présente ces qualités protectrices, vos bois deviendront parfaitement résistants. Par la même occasion, vous pourrez avoir l’assurance que la couleur de votre peinture aura une bonne tenue.
Par ailleurs, il est également important que vous choisissiez une peinture microporeuse pour qu’elle puisse laisser le support respiré. De cette manière, l’humidité est bien évacuée et le film de la peinture ne court pas le risque de s’altérer. En principe, les peintures pour bois extérieures doivent être modérément élastiques pour qu’elles puissent s’adapter aux mouvements du bois lorsqu’il se met à gonfler ou à rétrécir.

Préparation du support avant l’application de la peinture

Même si vous choisissez la meilleure qualité de peinture qui puisse exister, mais que vous ne préparez pas votre support, le résultat sera certainement le même qu’avec les peintures de mauvaise qualité. En effet, quelques travaux préalables sont nécessaires avant d’appliquer la peinture pour éviter le décollement et pour permettre au bois de respirer. La préparation du bois neuf et du bois ancien est différente. Dans le premier cas, vous devez brosser le support à l’aide d’un papier à poncer pour bois ou d’une paille de fer et bien dépoussiérer par la suite. Cela permet une meilleure adhérence de la peinture. Dans le second cas, il est primordial que vous utilisiez un traitement fongicide et insecticide. Le but étant d’éradiquer toutes traces de micro-organisme indésirables avant de passer à l’application de la peinture.

Previous post Pour quel papier peint allez-vous craquer ?
Next post Les portes coulissantes : une solution d’ouverture avantageuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *