Votre proprio n’a pas réparé le chauffage ? Ou, vous vivez dans une ancienne maison où il y a trop de courants d’air ? … Vous ne souhaitez pas arrêter les émissions de CO2 ? Dans tous les cas, il fait sifroid et vous avez besoin de trouver des solutions pour rester au chaud chez vous. Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour chauffer une maison sans recourir au chauffage.

Comment chauffer la maison facilement ?

Assurez-vous d’abord d’avoir de bonnes fenêtres chez vous afin de pouvoir les fermer correctement. Elles doivent être suffisamment étanches à l’air. Pour cela, optez pour le calfeutrage en plastique ou amovible pour bien sceller les ouvertures. Sinon, essayez de colmater les fuites à l’aide d’une chemise ou d’une serviette. Ouvrez-les pendant le jour si la température extérieure est supérieure à celle dans la maison.

Envisagez également de les couvrir des feuilles transparentes en plastique pour optimiser son étanchéité. Utilisez des rideaux clairs et bon marché pour recevoir de la lumière au cours de la journée et réchauffer votre intérieur. Vérifiez si certaines zones sont ombragées et ont du mal à recevoir les rayons du soleil.

La nuit, évitez de faire circuler trop d’air dans votre foyer pour réduire les pertes de chaleur.

En outre, vous pouvez acheter des « couvercles » pour assurer le blocage de la VMC dans les salles inutilisées. De cette manière, seules les aérations dans les pièces utilisées seront mises en fonction.

Vérifier les entrées et les sorties d’air, puis allumer le feu

Vérifiez si les aérations sont toutes ouvertes. Jetez un œil sur les tuyaux de plomberie pour voir s’ils risquent de refroidir la maison. Il est également important de débloquer les retours d’air froid. Ils sont peut-être obstrués par des meubles, ce qui empêche la chaleur de circuler efficacement.

Cela dit, la pose d’un tapis peut également aider à réduire ou à éviter la perte de chaleur au niveau du sol. Songez à installer de l’isolant dans le vide sanitaire ou le grenier étant donné que la chaleur s’y échappe. En effet, l’air chaud monte, tandis que l’air froid descend.

Si vous disposez d’une cheminée à la maison, vous pouvez allumer le feu avec du bois pour chauffer la pièce rapidement. Dans le cas échéant, pensez à en installer un. Cela peut vous surprendre, mais préparer le repas peut également vous aider à rester au chaud. Vous dégusterez ainsi des délicieux plats tout en réchauffant la cuisine. Ceci étant, évitez les cuissons à la vapeur qui ont tendance à augmenter l’humidité de l’air.

Previous post Du carrelage gris clair pour votre habitation
Next post Connaissez-vous la tendance Shelfie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *