Assurance habitation intelligente : De quoi s’agit-il et pour qui ont-ils un sens ?

Les « maisons intelligentes » sont la nouvelle tendance. Avec une telle habitation, vous pouvez améliorer votre qualité de vie et avoir la sécurité à l’esprit. Vous pouvez d’ailleurs utiliser l’énergie plus efficacement, en mettant en réseau et en contrôlant à distance les appareils ainsi qu’en automatisant les processus.

Le côté ensoleillé de la maison intelligente

La commodité au domicile comme première idée

Dans une maison intelligente, vous aurez un chauffage télécommandé qui peut être allumé depuis votre lieu de travail, pour que vous soyez bien au chaud en rentrant chez vous. Il y aura également des lumières que vous pouvez allumer et éteindre depuis le confort de votre canapé, et des stores que vous pouvez contrôler automatiquement avec votre smartphone. Tout cela fait battre plus vite de nombreux cœurs.

Économiser l’énergie

La consommation et les coûts de la lumière, de l’eau et de la chaleur peuvent être économisés grâce à un contrôle et une gestion intelligente. Le contrôle du chauffage est alors le type de domotique le plus courant qui permet de réduire sensiblement les coûts de chauffage, tandis que le contrôle de l’éclairage est le premier pas vers la domotique pour de nombreux consommateurs.

Un gain de sécurité comme argument important

L’aspect le plus important est probablement la sécurité que promet une maison intelligente grâce à la surveillance numérique de nombreuses zones de la maison.
Il y a d’abord les caméras de surveillance et les détecteurs de mouvement, qui signalent si quelqu’un se faufile dans votre maison ou dans les pièces. Via le smartphone, vous pouvez ainsi jeter un coup d’œil à l’intérieur de la maison et prévenir la police si nécessaire.
D’autre part, les détecteurs de fumée en réseau alertent indépendamment les pompiers, et permettent non seulement de sauver les habitants de l’intoxication par la fumée et de la mort, mais aussi de réduire les dommages matériels.
Là où il y a du feu, il faut aussi tenir compte de l’eau – les capteurs d’humidité et les contrôleurs d’eau détectent alors les fuites, arrêtent l’eau et avertissent le propriétaire.

Une façon coûteuse d’économiser de l’argent

Outre l’aspect sécurité, les maisons intelligentes permettent également de réaliser des économies, même si l’investissement initial peut être important. Si un contrôle automatique de l’éclairage dans un appartement loué reste peu coûteux, une maison intelligente avancée offre bien plus : contrôle du chauffage, appareils de cuisine intelligents, surveillance des espaces de vie, etc. Si la domotique est prise en compte dès le début de la construction d’une maison, les appareils peuvent être alimentés en électricité par des panneaux photovoltaïques, les appareils de refroidissement et de chauffage peuvent être aussi contrôlés, en tenant compte des données météorologiques. Ainsi, bien d’autres idées peuvent être réalisées.

Maison intelligente – les inconvénients

Tant de technologie offre toujours une surface d’attaque en termes de cybercriminalité. De plus en plus souvent, nous entendons en effet parler de cas où n’importe qui peut accéder aux caméras via l’internet, parce que le mot de passe prédéfini n’a pas été modifié lors de l’installation, ou la sécurité s’effondre sous une cyberattaque.
Tout ce qui peut être contrôlé à distance dans une maison intelligente suscite également l’intérêt des pirates informatiques. Tout réseau n’est aussi sûr que le dispositif le plus faible qui le compose, alors prêtez une attention particulière à tous les aspects de la sécurité !
Il vaut alors la peine d’investir du temps dans la sécurité informatique de votre maison intelligente, pour empêcher les cybercriminels d’entrer et pour profiter réellement des avantages d’une maison intelligente.

Économisez sur les assurances avec Smart Home

Le secteur de l’assurance a en fait découvert ce nouveau foyer et offre diverses possibilités de protection, par exemple, par le biais de polices complémentaires ou d’une lettre de protection. Une protection complète est également offerte ici par une cyberassurance privée, qui sert de complément à un système de maison intelligente sûr et efficace. Un risque résiduel subsiste en effet même dans les meilleurs systèmes.
Les compagnies d’assurances proposent alors des suppléments et des compléments à l’assurance ménage sous le terme « assurance intelligente ». Cette dernière couvre les dommages causés par le cambriolage, le feu ou l’eau. D’autre part, si la maison est sûre, il y a moins de dommages et la compagnie d’assurances économise donc de l’argent. La conception varie de ce fait selon le fournisseur. D’ailleurs, certains commercialisent des polices spéciales « maison intelligente », regroupant le matériel et l’assurance en un seul paquet, et exigeant la conclusion d’une police d’assurance habitation. Ils offrent aussi des réductions sur les polices ou donnent des appareils intelligents lorsqu’un contrat est conclu.
Par ailleurs, chaque compagnie d’assurances préfère des fabricants différents. Ainsi, soit vous êtes lié à un seul matériel avec votre « assurance préférée », soit vous devez vous contenter de l’assurance correspondante en fonction des matériels qu’elle propose. Mais fondamentalement, vous devez toujours faire le calcul : il peut être plus rentable à long terme de souscrire une assurance matérielle et une assurance cybernétique séparément, plutôt que de les regrouper.

Previous post L’estimation immobilière à Toulouse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *