Vous devez partir à Tarbes pour vos études et vos parents comme vos amis vous recommandent tous de chercher un logement en colocation. Vous ne vous êtes jamais rendu dans cette ville, vous n’en savez pas grand-chose, sauf que c’est là où se trouve l’université dans laquelle vous allez poursuivre vos études. Après quelques recherches, vous savez également que c’est une ville sympathique et qu’il y a de fortes chances que vous vous y plaisiez, c’est déjà cela de gagné. Il vous reste maintenant à trouver un logement en colocation. Voici quelques pistes à suivre.

Ce que vous devez faire pour trouver votre logement

La colocation est une solution qui présente un certain nombre d’avantages. Vous partagez le loyer et les autres charges avec votre colocataire ou vos colocataires. Vous êtes deux ou trois pour vous occuper de l’appartement, pour faire le ménage, la vaisselle, l’entretien, etc. De plus, vous n’êtes pas seul dans une ville loin de la vôtre, loin de vos amis et de votre famille. C’est une excellente chose d’avoir de la compagnie, d’avoir quelqu’un avec qui parler, partager vos joies et vos peines, etc. Vivre avec un autre étudiant comme vous, qui est à même de comprendre par quoi vous passez, vos angoisses comme vos espoirs, c’est un privilège. Maintenant, concrètement, que devez-vous faire pour trouver un logement en colocation. D’abord, rassurez-vous, ce n’est pas si compliqué. Il y a juste quelques étapes à suivre. Si vous voulez passer par une agence, vous devriez indiquer quelle sorte de logement vous souhaitez, une maison ou un appartement, un studio d’une telle ou telle superficie. Vous pouvez également préciser combien de pièces vous aimeriez avoir et quelle est votre fourchette de prix. Puis, n’oubliez pas dans quelle partie de la ville vous souhaitez habiter, plutôt proche de l’université que vous allez fréquenter ou davantage proche du centre ville. Il est important que vous donniez le maximum d’informations pour que les résultats soient plus affinés. En donnant suffisamment de renseignements sur la location de vos rêves, vous avez plus de chances d’avoir des réponses plus rapidement, des réponses qui correspondent au plus près de votre demande.

Cherchez votre logement vous-même

Une autre façon de trouver un logement en colocation, vous pouvez très bien faire les recherches par vous-même. Comment procéder ? Vous pouvez par exemple passer par https://www.colocation-tarbes.com. Vous pouvez aussi lire les petites annonces immobilières sur Tarbes, dans les Pyrénées. Dans les annonces, on vous indique de combien de mètres carrés est le studio ou les chambres, si le logement est loué vide ou avec des meubles et le loyer bien sûr. Côté cuisine, vous saurez si elle est équipée de réfrigérateur, de four micro-ondes, de lave-vaisselle, d’une batterie de cuisine, etc. ou non. On vous dit également quels sont les commerces ou les écoles à proximité et les transports en commun. Si vous décidez de ne pas passer par une agence spécialisée, les recherches peuvent prendre beaucoup de temps, car il faut comparer le plus d’offres possible et ne pas se précipiter sur la première offre. Mais bien souvent, le jeu en vaut la chandelle, car vous n’aurez pas à payer les frais d’agence. Ce qui vous permettra de réaliser de belles économies. Vous contactez directement le propriétaire et vous aurez moins de paperasses et de formalités à faire.

Vous pouvez trouver un bon logement

La définition d’un bon logement peut être différente d’une personne à une autre. L’important, c’est que vous trouviez un logement confortable qui répond à vos besoins. Il est également utile qu’il soit bien situé, pas trop loin du centre et pas trop loin de votre université. Il faut aussi que votre logement soit près des transports si vous n’êtes pas véhiculé, et près des commerces pour plus de praticité. Si en plus, le logement comporte un petit balcon ou une terrasse, ce sont des plus que vous ne snoberez pas, sauf s’ils font monter le prix de la location. Un bon logement en colocation doit comprendre au moins une grande salle qui vous servira de séjour, de salle à manger et de salle d’étude, de deux chambres et d’autres pièces indispensables. Mettez-vous d’accord avec votre colocataire des règles de vie et bon emménagement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *