Dans les murs ou dans le sol, une fuite d’eau doit être diagnostiquée afin d’être réparée. S’il est possible de diagnostiquer soi-même la présence d’une fuite d’eau, l’intervention d’un professionnel est indispensable pour trouver la source de la fuite et comment y remédier.

Qui faut-il appeler ?

Si des signes tels qu’une humidité, une trace d’infiltration d’eau dans le mur, un bruit d’eau qui coule ou une anomalie dans la consommation d’eau apparaissent, pensez à l’éventualité d’une fuite d’eau. Dans ce cas, vous devez appeler un professionnel en plomberie.
Un professionnel est celui qui pourra diagnostiquer et analyser une fuite d’eau sans rien casser. Comme les professionnels utilisent différents matériels de diagnostic, vous serez fixé sur la présence d’une fuite d’eau ou non. Ils pourront par la suite localiser la fuite en vue d’une réparation.
Les professionnels peuvent aussi faire un diagnostic complet de la plomberie. Cela permet de connaitre l’état des canalisations ou de la tuyauterie en plus d’analyser les fuites d’eau. Diagnostiquer et analyser une fuite d’eau ne se résume pas seulement à détecter une fuite d’eau aux murs, dans le sol, mais aussi dans la piscine ou sur le toit.

Comment diagnostiquer et analyser une fuite d’eau ?

Les professionnels en plomberie tels que www.etis-diagnostic.fr utilisent différents moyens de diagnostic et d’analyses de fuite.
L’électro-acoustique permet de détecter la fuite par les vibrations qu’elle émet. La détection se fait à l’aide d’un micro amplifié.
Le gaz traceur est un autre moyen de diagnostiquer et d’analyser une fuite d’eau. De l’hélium ou de l’hydrogène est injecté dans les canalisations. Le gaz va s’échapper en cas de fuite, et un reniflard permettra de le détecter.
S’il s’agit d’évacuation d’eaux usées, les professionnels utilisent la détection par caméra vidéo. La caméra sera introduite dans les canaux.
Enfin, la détection par caméra thermique est l’un des moyens les plus précis. La caméra thermique pourra analyser la fuite sur une variation de température.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *