Pour apporter une bonne touche de fraîcheur et de vivacité dans votre maison, rien ne vaut la puissance de la lumière naturelle. Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance de pouvoir laisser entrer abondamment la lumière du jour chez soi. Dans le cas où vous vous trouvez dans cette situation désagréable en raison de la mauvaise orientation de votre habitation, par exemple, voici quelques astuces qui vous seront d’une grande aide. Ces solutions sont à la fois économiques et efficaces.

Installer un réflecteur de lumière

L’utilisation de réflecteur de lumière est une solution très efficace pour apporter de la lumière dans les maisons sombres. Il s’agit d’un objet réfléchissant qui est facile à mettre en place puisqu’il n’exige aucun travail et se fixe aisément devant vos fenêtres et/ou vos portes-fenêtres. Le réflecteur de lumière a pour principale fonction de propulser la lumière du jour vers l’intérieur de la pièce où il est installé. Il vous offre ainsi la possibilité d’intensifier l’éclairage naturel de façon simple et intuitive.

Utiliser des miroirs

N’hésitez surtout pas à ajouter des miroirs dans vos pièces les plus sombres, notamment en face de vos fenêtres. Mais, vous pouvez tout aussi bien en mettre sur les murs. Vous pouvez même en mettre sur tous les murs. Comme pour le cas du réflecteur de lumière, les miroirs absorbent les lumières qu’ils reçoivent pour ensuite les diffuser.

Choisir des couleurs plus lumineuses

Que ce soit pour les peintures des murs, des plafonds; des sols; des mobiliers; la couleur des tapis et même des accessoires, optez toujours pour les couleurs claires. Blanc, beige, gris clair… sont donc à privilégier. Dans le cas contraire, c’est-à-dire lorsque vous choisissez de couleurs sombres, la lumière du jour sera tout simplement absorbée. Elles favorisent alors l’assombrissement de votre intérieur.

Mettre en place des puits de lumière

Le puits de lumière, parfois aussi appelé conduit de lumière, est un dispositif qui est généralement placé dans les toits des maisons. Mais, il est aussi possible de l’installer en façade. Grâce à l’installation de l’équipement, la lumière du jour entre plus facilement dans votre maison. Ce système est toutefois une solution assez couteuse, en comparaison avec celles qui sont précédemment citées, puisqu’il nécessite quelques travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close