espace immobilier Toulouse https://www.espace-immobilier-toulouse.fr Espace immo : conseils sur l'immobilier Mon, 31 Jul 2023 11:28:38 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.3 https://www.espace-immobilier-toulouse.fr/wp-content/uploads/2020/01/cropped-icon-32x32.png espace immobilier Toulouse https://www.espace-immobilier-toulouse.fr 32 32 Connaissez-vous la tendance Shelfie ? https://www.espace-immobilier-toulouse.fr/2023/07/31/connaissez-vous-la-tendance-shelfie/ https://www.espace-immobilier-toulouse.fr/2023/07/31/connaissez-vous-la-tendance-shelfie/#respond Mon, 31 Jul 2023 11:28:38 +0000 http://www.espace-immobilier-toulouse.fr/?p=362 Si vous n’avez aucune idée de ce qu’est le Shelfie, sachez que ce mot vient de deux mots anglais « Shelf » et « selfie ». On peut dire que c’est une nouvelle manière de faire des selfies. Mais pour être plus correct, c’est l’art de mettre ses objets en valeur. C’est une tendance à suivre cette année. Rassurez-vous, il n’est pas trop tard pour vous y mettre. Vous vous demandez probablement comment tout cela se passe-t-il en réalité. On vous explique tout sur le Shelfie.

L’art qu’est le Shelfie

Au début, le Shelfie est une pratique consistant à se présenter en prenant en photo sa bibliothèque ou ses étagères. Sur un meuble, vous créez un coin d’objets déco qui vous ressemblent et reflètent votre personnalité, bref, des trouvailles qui se suffisent à eux-mêmes. Bien sûr, vous êtes libre d’ajouter quelque chose d’autre selon les saisons ou d’en enlever, selon vos humeurs. Vous déplacez certains objets pour mieux les mettre en valeur et qu’ils happent le regard. Mais vous pouvez aussi donner un aspect pratique à un coin et par exemple y poser des plantes, des livres, ce qui vous passionne en fait. A vous de choisir les matières et les formes pour l’ambiance que vous voulez instaurer.

Le Shelfie

Cette année, le Shelfie envahit les autres pièces de la maison et célèbre l’art de la table. Vous allez aimer si vous êtes adepte de design et de gastronomie. Exposez vos plus belles vaisselles, vos bols atypiques ou décorés en DIY, le tout sur des étagères murales. La tendance en cuisine, ce sont les étagères murales sans portes ou vitrées pour que vos magnifiques assiettes, carafes et autres théières et cafetières. Aujourd’hui, on dit que les étagères et ce que vous y posez racontent votre vie, votre histoire, il ne vous reste plus qu’à en poster les photos sur les réseaux sociaux.

7

]]>
https://www.espace-immobilier-toulouse.fr/2023/07/31/connaissez-vous-la-tendance-shelfie/feed/ 0
Comment avoir chaud sans le chauffage ? https://www.espace-immobilier-toulouse.fr/2023/04/19/comment-avoir-chaud-sans-le-chauffage/ https://www.espace-immobilier-toulouse.fr/2023/04/19/comment-avoir-chaud-sans-le-chauffage/#respond Wed, 19 Apr 2023 13:14:59 +0000 http://www.espace-immobilier-toulouse.fr/?p=358 Votre proprio n’a pas réparé le chauffage ? Ou, vous vivez dans une ancienne maison où il y a trop de courants d’air ? … Vous ne souhaitez pas arrêter les émissions de CO2 ? Dans tous les cas, il fait sifroid et vous avez besoin de trouver des solutions pour rester au chaud chez vous. Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour chauffer une maison sans recourir au chauffage.

Comment chauffer la maison facilement ?

Assurez-vous d’abord d’avoir de bonnes fenêtres chez vous afin de pouvoir les fermer correctement. Elles doivent être suffisamment étanches à l’air. Pour cela, optez pour le calfeutrage en plastique ou amovible pour bien sceller les ouvertures. Sinon, essayez de colmater les fuites à l’aide d’une chemise ou d’une serviette. Ouvrez-les pendant le jour si la température extérieure est supérieure à celle dans la maison.

Envisagez également de les couvrir des feuilles transparentes en plastique pour optimiser son étanchéité. Utilisez des rideaux clairs et bon marché pour recevoir de la lumière au cours de la journée et réchauffer votre intérieur. Vérifiez si certaines zones sont ombragées et ont du mal à recevoir les rayons du soleil.

La nuit, évitez de faire circuler trop d’air dans votre foyer pour réduire les pertes de chaleur.

En outre, vous pouvez acheter des « couvercles » pour assurer le blocage de la VMC dans les salles inutilisées. De cette manière, seules les aérations dans les pièces utilisées seront mises en fonction.

Vérifier les entrées et les sorties d’air, puis allumer le feu

Vérifiez si les aérations sont toutes ouvertes. Jetez un œil sur les tuyaux de plomberie pour voir s’ils risquent de refroidir la maison. Il est également important de débloquer les retours d’air froid. Ils sont peut-être obstrués par des meubles, ce qui empêche la chaleur de circuler efficacement.

Cela dit, la pose d’un tapis peut également aider à réduire ou à éviter la perte de chaleur au niveau du sol. Songez à installer de l’isolant dans le vide sanitaire ou le grenier étant donné que la chaleur s’y échappe. En effet, l’air chaud monte, tandis que l’air froid descend.

Si vous disposez d’une cheminée à la maison, vous pouvez allumer le feu avec du bois pour chauffer la pièce rapidement. Dans le cas échéant, pensez à en installer un. Cela peut vous surprendre, mais préparer le repas peut également vous aider à rester au chaud. Vous dégusterez ainsi des délicieux plats tout en réchauffant la cuisine. Ceci étant, évitez les cuissons à la vapeur qui ont tendance à augmenter l’humidité de l’air.

]]>
https://www.espace-immobilier-toulouse.fr/2023/04/19/comment-avoir-chaud-sans-le-chauffage/feed/ 0
Du carrelage gris clair pour votre habitation https://www.espace-immobilier-toulouse.fr/2023/04/12/du-carrelage-gris-clair-pour-votre-habitation/ https://www.espace-immobilier-toulouse.fr/2023/04/12/du-carrelage-gris-clair-pour-votre-habitation/#respond Wed, 12 Apr 2023 12:59:22 +0000 http://www.espace-immobilier-toulouse.fr/?p=352 Le gris clair demeure une couleur indémodable, que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur des habitations. C’est un ton moderne qui apporte une touche de lumière.

Un aspect contemporain grâce au carrelage gris

Comme le noir, le gris donne un aspect contemporain à votre logement. Le carrelage gris clair est également parfait pour les locaux professionnels, les boutiques et les magasins. Certains trouvent le gris morne et ennuyeux à la longue. Mais, en réalité, il ne l’est pas. C’est plutôt le ton à privilégier pour une note d’originalité à votre intérieur ou à votre terrasse, balcon, etc.
Imaginez des dalles qui ressemblent à s’y méprendre au béton ou mieux, au marbre grâce à leur couleur grise. Vous obtenez alors un sol d’une grande élégance pour un petit prix. Du coup, vous réaliserez des économies. C’est une des raisons pour lesquelles le carrelage gris est une option judicieuse. De toute manière, il existe toute une gamme de nuances de gris. Choisissez celle qui vous plaît.

La teinte de gris appropriée à votre carrelage

Pour satisfaire toutes les envies, les boutiques de référence en carrelage vous proposent différentes teintes de gris. Est-ce que vous préférez le carrelage gris clair parce que celui-ci s’harmonise davantage avec votre décoration intérieure ? Cette teinte légèrement neutre se marie avec plusieurs tons, blanc, parme, etc. Ou bien jouez sur les contrastes en choisissant des rideaux vert eau ou bleu roi par exemple.
Si votre intérieur est de style industriel, l’effet béton ciré est l’idéal. Ce dernier s’associe merveilleusement bien avec de nombreux types de mobilier. Sinon, pour une maison ancienne, optez pour du carrelage gris aux jolis motifs vintage. D’ailleurs, vous trouverez des carreaux gris de toutes les tailles, petites, standard ou XXL selon vos pièces. Faites appel à des professionnels pour la pose afin de ne perdre aucun carreau.

]]>
https://www.espace-immobilier-toulouse.fr/2023/04/12/du-carrelage-gris-clair-pour-votre-habitation/feed/ 0
Immobilier : pourquoi choisir le neuf plutôt que l’ancien à Toulouse ? https://www.espace-immobilier-toulouse.fr/2023/03/17/immobilier-pourquoi-choisir-le-neuf-plutot-que-lancien-a-toulouse/ https://www.espace-immobilier-toulouse.fr/2023/03/17/immobilier-pourquoi-choisir-le-neuf-plutot-que-lancien-a-toulouse/#respond Fri, 17 Mar 2023 07:41:30 +0000 http://www.espace-immobilier-toulouse.fr/?p=345 Toulouse accueille environ 12 000 à 15 000 nouveaux habitants chaque année. Elle est d’ailleurs la 4e ville la plus habitée en France. Si l’investissement immobilier à Toulouse vous intéresse, pensez à choisir le neuf au lieu de l’ancien.

Pour économiser sur les frais de notaire

En optant pour un bien immobilier neuf dans la ville rose, vous allez économiser sur les frais de notaire. Faites vos recherches sur un portail dédié pour vous donner toutes les chances de faire des achats dans les meilleures conditions. Pour en revenir aux frais, ils sont calculés en pourcentage en fonction du prix du bien, mais ils ne dépassent pas les 2 ou 3 % pour les biens immobiliers neufs à Toulouse. Si vous choisissez un bien ancien, les frais appliqués par le notaire peuvent atteindre les 7 % ou 8 % du prix de vente.

Pour éviter le coût lié aux travaux

En investissant dans un immeuble neuf, vous n’avez pas à réaliser des travaux. Le bien sera vierge, sans dégradation. Les garanties, indiquées lors de la signature du VEFA ou Vente en l’état de Futur Achèvement, vous protègent légalement contre les vices ou les malfaçons. La garantie biennale et décennale vous protège aussi en cas de défauts ou de dysfonctionnement.

Pour faire des économies d’énergie substantielles

Les biens immobiliers neufs à Toulouse possèdent les labels RT 2012 et RE 2020. C’est pratique pour faire des économies d’énergie substantielles. Ces biens disposent d’une bonne isolation thermique. Leurs systèmes de chauffage sont modernes. Si vous investissez dans l’ancien, la climatisation vous coûtera cher en été et le système de chauffage pèsera sur votre facture en hiver.

Pour économiser en place de parking

Quand vous investissez dans l’achat d’un bâtiment neuf, vous économisez en place de parking, car la plupart disposent de parking souterrain ou encore de parking extérieur. La majorité des logements anciens ne possèdent pas de parkings, car les voitures n’étaient pas encore courantes à l’époque de leur construction. Ce n’est pas toujours facile de trouver une place où se garer à Toulouse.

L’immobilier neuf est facile à rentabiliser à Toulouse

Enfin, si vous voulez réaliser un investissement locatif à Toulouse, l’immobilier neuf devrait être votre premier choix. Vous trouverez facilement des locataires. En fait, dans la ville Rose, les demandes de logements neufs augmentent d’année en année, de plus, Toulouse connaît une forte croissance démographique. Pour la rentabilité, elle est très intéressante. Elle dépasse par exemple les 5 % pour un petit studio.

]]>
https://www.espace-immobilier-toulouse.fr/2023/03/17/immobilier-pourquoi-choisir-le-neuf-plutot-que-lancien-a-toulouse/feed/ 0
Assurance habitation intelligente : De quoi s’agit-il et pour qui ont-ils un sens ? https://www.espace-immobilier-toulouse.fr/2022/05/16/assurance-habitation-intelligente-de-quoi-sagit-il-et-pour-qui-ont-ils-un-sens/ https://www.espace-immobilier-toulouse.fr/2022/05/16/assurance-habitation-intelligente-de-quoi-sagit-il-et-pour-qui-ont-ils-un-sens/#respond Mon, 16 May 2022 07:21:59 +0000 http://www.espace-immobilier-toulouse.fr/?p=336 Les « maisons intelligentes » sont la nouvelle tendance. Avec une telle habitation, vous pouvez améliorer votre qualité de vie et avoir la sécurité à l’esprit. Vous pouvez d’ailleurs utiliser l’énergie plus efficacement, en mettant en réseau et en contrôlant à distance les appareils ainsi qu’en automatisant les processus.

Le côté ensoleillé de la maison intelligente

La commodité au domicile comme première idée

Dans une maison intelligente, vous aurez un chauffage télécommandé qui peut être allumé depuis votre lieu de travail, pour que vous soyez bien au chaud en rentrant chez vous. Il y aura également des lumières que vous pouvez allumer et éteindre depuis le confort de votre canapé, et des stores que vous pouvez contrôler automatiquement avec votre smartphone. Tout cela fait battre plus vite de nombreux cœurs.

Économiser l’énergie

La consommation et les coûts de la lumière, de l’eau et de la chaleur peuvent être économisés grâce à un contrôle et une gestion intelligente. Le contrôle du chauffage est alors le type de domotique le plus courant qui permet de réduire sensiblement les coûts de chauffage, tandis que le contrôle de l’éclairage est le premier pas vers la domotique pour de nombreux consommateurs.

Un gain de sécurité comme argument important

L’aspect le plus important est probablement la sécurité que promet une maison intelligente grâce à la surveillance numérique de nombreuses zones de la maison.
Il y a d’abord les caméras de surveillance et les détecteurs de mouvement, qui signalent si quelqu’un se faufile dans votre maison ou dans les pièces. Via le smartphone, vous pouvez ainsi jeter un coup d’œil à l’intérieur de la maison et prévenir la police si nécessaire.
D’autre part, les détecteurs de fumée en réseau alertent indépendamment les pompiers, et permettent non seulement de sauver les habitants de l’intoxication par la fumée et de la mort, mais aussi de réduire les dommages matériels.
Là où il y a du feu, il faut aussi tenir compte de l’eau – les capteurs d’humidité et les contrôleurs d’eau détectent alors les fuites, arrêtent l’eau et avertissent le propriétaire.

Une façon coûteuse d’économiser de l’argent

Outre l’aspect sécurité, les maisons intelligentes permettent également de réaliser des économies, même si l’investissement initial peut être important. Si un contrôle automatique de l’éclairage dans un appartement loué reste peu coûteux, une maison intelligente avancée offre bien plus : contrôle du chauffage, appareils de cuisine intelligents, surveillance des espaces de vie, etc. Si la domotique est prise en compte dès le début de la construction d’une maison, les appareils peuvent être alimentés en électricité par des panneaux photovoltaïques, les appareils de refroidissement et de chauffage peuvent être aussi contrôlés, en tenant compte des données météorologiques. Ainsi, bien d’autres idées peuvent être réalisées.

Maison intelligente – les inconvénients

Tant de technologie offre toujours une surface d’attaque en termes de cybercriminalité. De plus en plus souvent, nous entendons en effet parler de cas où n’importe qui peut accéder aux caméras via l’internet, parce que le mot de passe prédéfini n’a pas été modifié lors de l’installation, ou la sécurité s’effondre sous une cyberattaque.
Tout ce qui peut être contrôlé à distance dans une maison intelligente suscite également l’intérêt des pirates informatiques. Tout réseau n’est aussi sûr que le dispositif le plus faible qui le compose, alors prêtez une attention particulière à tous les aspects de la sécurité !
Il vaut alors la peine d’investir du temps dans la sécurité informatique de votre maison intelligente, pour empêcher les cybercriminels d’entrer et pour profiter réellement des avantages d’une maison intelligente.

Économisez sur les assurances avec Smart Home

Le secteur de l’assurance a en fait découvert ce nouveau foyer et offre diverses possibilités de protection, par exemple, par le biais de polices complémentaires ou d’une lettre de protection. Une protection complète est également offerte ici par une cyberassurance privée, qui sert de complément à un système de maison intelligente sûr et efficace. Un risque résiduel subsiste en effet même dans les meilleurs systèmes.
Les compagnies d’assurances proposent alors des suppléments et des compléments à l’assurance ménage sous le terme « assurance intelligente ». Cette dernière couvre les dommages causés par le cambriolage, le feu ou l’eau. D’autre part, si la maison est sûre, il y a moins de dommages et la compagnie d’assurances économise donc de l’argent. La conception varie de ce fait selon le fournisseur. D’ailleurs, certains commercialisent des polices spéciales « maison intelligente », regroupant le matériel et l’assurance en un seul paquet, et exigeant la conclusion d’une police d’assurance habitation. Ils offrent aussi des réductions sur les polices ou donnent des appareils intelligents lorsqu’un contrat est conclu.
Par ailleurs, chaque compagnie d’assurances préfère des fabricants différents. Ainsi, soit vous êtes lié à un seul matériel avec votre « assurance préférée », soit vous devez vous contenter de l’assurance correspondante en fonction des matériels qu’elle propose. Mais fondamentalement, vous devez toujours faire le calcul : il peut être plus rentable à long terme de souscrire une assurance matérielle et une assurance cybernétique séparément, plutôt que de les regrouper.

]]>
https://www.espace-immobilier-toulouse.fr/2022/05/16/assurance-habitation-intelligente-de-quoi-sagit-il-et-pour-qui-ont-ils-un-sens/feed/ 0
L’estimation immobilière à Toulouse https://www.espace-immobilier-toulouse.fr/2021/12/13/lestimation-immobiliere-a-toulouse/ https://www.espace-immobilier-toulouse.fr/2021/12/13/lestimation-immobiliere-a-toulouse/#respond Mon, 13 Dec 2021 09:54:43 +0000 http://www.espace-immobilier-toulouse.fr/?p=327 Il est essentiel de savoir comment estimer la valeur de la propriété que vous souhaitez vendre. Même si ce n’est pas une estimation précise, cela vous permet d’avoir une idée de la somme dont vous allez pouvoir bénéficier. Pour réaliser cette estimation immobilière, vous pouvez faire appel à des professionnels.

Qu’est-ce que l’estimation immobilière ?

Par définition, l’estimation immobilière est un moyen permettant d’évaluer la valeur d’un bien immobilier. Le propriétaire peut la réaliser s’il a un projet de vente ou tout simplement par curiosité. A noter que l’estimation immobilière peut être effectuée qu’il s’agisse d’une maison ou d’un terrain nu. Son objectif est de déterminer la valeur exacte du bien, sans le surévaluer ni le sous-évaluer. Ainsi, elle permet d’avoir le prix souhaité par le vendeur et adapté à l’acheteur potentiel.

L’importance d’une estimation immobilière à Toulouse

La valeur marchande d’un bien immobilier varie selon votre situation géographique en France. Pour évaluer votre bien immobilier, vous pouvez profiter des services d’une agence spécialisée en estimation immobilière à Toulouse. Ses consultants se déplacent dans cette commune et réalisent pour vous une analyse fine de votre bien.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une propriété doit être évaluée. D’abord, l’estimation immobilière est primordiale lors de la vente, l’achat ou la location d’un bien. Cela permettra d’avoir un prix équitable. Par ailleurs, pour des raisons fiscales, il faut évaluer votre maison ou votre terrain. La valeur sera intégrée dans le calcul des taxes. Et si vous souhaitez transférer votre propriété, le droit de timbre est calculé en fonction de la valeur de votre bien. En cas d’acquisition forcée ou de vente aux enchères, l’évaluation de la valeur de la propriété permettra de déterminer certains facteurs comme son prix de base durant sa vente aux enchères. Enfin, si vous voulez faire un prêt, le montant que vous pourrez obtenir dépendra de la valeur de votre bien.

Comment votre bien sera-t-il évalué ?

Pour évaluer une maison, il faut tenir compte de certains facteurs. D’abord, il y a le prix auquel les maisons voisines de taille identique ont été vendues. Puis, la valeur à laquelle la propriété en question a été vendue pour la dernière fois. Ce sont les principaux éléments à considérer. Mais aujourd’hui, les professionnels tiennent compte d’autres facteurs comme : l’âge et l’état de toute la propriété (maison, jardin, isolation, ameublement, et autres), la qualité de la vue depuis le domicile, la sécurité du quartier et l’état du marché.

Les méthodes utilisées pour réaliser une estimation immobilière

Pour évaluer la valeur de votre bien, vous pouvez utiliser des outils d’évaluation en ligne. Vous pourrez ainsi vérifier les tendances immobilières de votre région. Aussi, l’application vous permettra de voir l’évolution saisonnière et à long terme des prix de vente des biens immobiliers dans tout le pays. Pour cela, l’application peut vous demander votre localisation précise et vous donner des statistiques sur les biens vendus, leur nombre sur le marché par mois, le prix moyen demandé et autres. Si vous êtes un acheteur, il existe des outils qui peuvent vous donner une idée de ce que vous pouvez vous permettre.

L’importance d’engager un professionnel

Pour estimer la valeur de votre maison, il est toujours préférable de solliciter les services d’un professionnel. Il peut vous fournir une analyse complète de votre bien en tenant compte des forces du marché, de la valeur et du prix de vente d’autres propriétés dans la région. Ses connaissances du marché immobilier jouent un rôle important dans l’évaluation de votre bien. De plus, il peut vous conseiller sur votre prix de vente.

]]>
https://www.espace-immobilier-toulouse.fr/2021/12/13/lestimation-immobiliere-a-toulouse/feed/ 0
Investir dans l’immobilier : vers quel type de bien se tourner ? https://www.espace-immobilier-toulouse.fr/2021/12/01/investir-dans-limmobilier-vers-quel-type-de-bien-se-tourner/ https://www.espace-immobilier-toulouse.fr/2021/12/01/investir-dans-limmobilier-vers-quel-type-de-bien-se-tourner/#respond Wed, 01 Dec 2021 02:37:34 +0000 http://www.espace-immobilier-toulouse.fr/?p=321 L’immobilier locatif est un secteur qui séduit de nombreux investisseurs grâce à son aspect sécurisé. Pour profiter d’une rentabilité intéressante, il est cependant nécessaire de se tourner vers les biens dont la demande est importante. En voici quelques exemples.

Les locations meublées en colocation

Comme son nom l’indique, la colocation est un bien destiné à l’usage de plusieurs personnes. Il s’agit principalement d’un appartement en T3 ou en T4, c’est-à-dire disposant d’au moins 2 chambres et de pièces communes. Il est à noter que ce type de bien est généralement proposé meublé. Cela inclut une cuisine équipée, des meubles dans le séjour, un lit dans les chambres, des placards de rangement, etc. Comparée à l’immobilier classique, cette offre permet une rentabilité intéressante, étant donné que vous pouvez percevoir un loyer supplémentaire. En effet, un bien proposé à 600 € à un seul locataire peut vous rapporter près de 700 € grâce à deux locataires louant chacun une chambre. Le site maison-tregor vous permet d’en savoir un peu plus sur l’investissement dans la colocation. Par ailleurs, il existe une forte demande pour ce type de bien, surtout dans les villes comme Paris, Marseille, Nantes, etc. où le montant des loyers est parfois exorbitant.

Les locaux commerciaux

Outre l’immobilier d’habitation, l’achat d’un bien à vocation commerciale peut également être une idée intéressante. Si vous disposez d’un petit budget, sachez qu’un local commercial peut vous coûter jusqu’à 40 % moins cher qu’un appartement. Pourtant, ce type de bien est tout aussi rentable. Cela s’explique par son bail longue durée, de 3 à 9 ans, appelé bail classique ou bail 3-6-9. Celui-ci vous garantit une rentrée d’argent constante. Comme pour le cas des biens d’habitation, la localisation du bien influe sur la réussite de votre investissement. L’idéal est de se procurer un local situé dans une zone fréquentée et facilement accessible. Par ailleurs, l’avantage de la location commerciale réside dans le fait que les travaux sont généralement à la charge du locataire, qui peut l’adapter à ses besoins. Quant au montant du loyer, il est fixé par rapport aux cours du marché et également en fonction de la superficie disponible.

]]>
https://www.espace-immobilier-toulouse.fr/2021/12/01/investir-dans-limmobilier-vers-quel-type-de-bien-se-tourner/feed/ 0
Tout ce qu’il faut savoir sur un terrain non constructible https://www.espace-immobilier-toulouse.fr/2021/11/15/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-un-terrain-non-constructible/ https://www.espace-immobilier-toulouse.fr/2021/11/15/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-un-terrain-non-constructible/#respond Mon, 15 Nov 2021 08:53:59 +0000 http://www.espace-immobilier-toulouse.fr/?p=315 À l’heure actuelle, les avancées technologiques dans le domaine du bâtiment ont permis aux entrepreneurs de construire des maisons sur différents types de sols. Si les idées ne manquent pas, ce sont plutôt les terrains qui se raréfient, d’où la prolifération des constructions illicites dans certains endroits. Voici quelques détails qui pourraient vous intéresser.

C’est quoi un terrain non constructible ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer cette classification :
– Le site est réservé aux tirs et aux essais militaires (entraînements physiques des soldats, expérimentation de véhicules de guerre, essais d’explosifs, etc.).
– L’espace est classé comme un site naturel ou historique (parcs nationaux, sites réservés aux études paléontologiques, etc.).
– Le périmètre est considéré comme une zone à risque dans la mesure où il est régulièrement exposé aux mouvements de terrain (séismes) ou aux inondations.
– Le sol, trop mou et fragile, ne peut supporter de lourdes charges (zones marécageuses, rocailleuses et sableuses).
– Le terrain se trouve dans une zone de déversement de déchets toxiques, ou n’est pas propice aux travaux de raccordement au tout-à-l’égout.
– Le périmètre est un cimetière.

Comment savoir si un terrain est non-constructible ?

L’un des moyens permettant d’obtenir une réponse claire et nette sur ce sujet est de consulter le cadastre. Accessible auprès de la mairie, en ligne ou au centre des impôts, ce document est nécessaire afin de connaître précisément la délimitation et l’emplacement d’une propriété. C’est également l’une des pièces administratives permettant l’identification du propriétaire d’un terrain.

Ensuite, il y a le plan local d’urbanisme ou PLU. Ce dernier est censé répertorier et délimiter les territoires préservés et classés non constructibles par les communes. Il peut notamment s’agir de zones urbaines, de zones agricoles ou d’aires protégées où la construction de bâtiments et de toutes autres infrastructures est limitée, voire interdite.

Enfin, il y a le certificat d’urbanisme qui est délivré par la mairie pour permettre au demandeur d’être informé sur les règles d’urbanisme se rapportant sur un terrain donné. Ce document est donc un élément indispensable à la réalisation et au bon déroulement d’un projet de construction (si celui-ci est autorisé). Il existe en deux versions : la première est le certificat d’urbanisme neutre, ayant simplement pour rôle d’informer le requérant sur la limitation de la propriété ou la liste des taxes y afférentes. La deuxième est le certificat d’urbanisme détaillé, qui comme son nom l’indique, apporte des précisions sur l’ensemble des données fournies incluses dans le premier certificat.

Quid de la constructibilité limitée ?

Dans certains cas, il est possible de valoriser et de vendre un terrain non constructible. Pour ce faire, consultez cette page pour trouver différents conseils pour rendre votre terrain constructible et pour savoir comment remédier au problème d’un terrain non-constructible en France ? Dans d’autres cas, le statut de non-constructibilité d’un terrain est modifié en constructibilité limitée. Cela se produit lorsque le Conseil municipal d’une commune juge que le profil du site en question présente un intérêt pour la population locale : construction d’une bibliothèque, d’une école, d’une usine agroalimentaire, ou d’un hôpital. Toutefois, il y a des sites dont la non-constructibilité ne fera pas l’objet de discussions : les terrains sur lesquels sont implantés des édifices historiques, les zones entourant un volcan actif ou autour d’un site nucléaire, etc.

]]>
https://www.espace-immobilier-toulouse.fr/2021/11/15/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-un-terrain-non-constructible/feed/ 0
Comment associer le gris en décoration d’intérieur ? https://www.espace-immobilier-toulouse.fr/2021/11/04/comment-associer-le-gris-en-decoration-dinterieur/ https://www.espace-immobilier-toulouse.fr/2021/11/04/comment-associer-le-gris-en-decoration-dinterieur/#respond Thu, 04 Nov 2021 11:31:03 +0000 http://www.espace-immobilier-toulouse.fr/?p=310 Peut-être que vous n’êtes pas très fan du gris dans votre intérieur et pourtant, cette couleur compte parmi les indémodables. De plus, comme il est neutre, vous pouvez l’associer à tant d’autres couleurs pour créer des ambiances design ou douce, fraîche et bien sûr sophistiquée. En fait, le gris n’est pas une couleur dans le sens littéral du terme, c’est plutôt une valeur d’intensité lumineuse qui se situe entre le noir et le blanc. Alors, comment l’intégrer dans votre décoration d’intérieur ?

Le gris, tendance

Le gris est tendance et intemporel. Il existe en très nombreuses nuances : le gris perle, le béton ciré, le gris clair, le taupe, le gris roche, le gris pâle, le gris pastel, le gris rose, le gris bleu, le gris asphalte, le gris basalte, le gris chiné, etc. Utilisé seul, le gris peut paraître un peu triste, sans vie. D’où l’importance de l’associer à d’autres teintes. Ce qui est heureux, c’est qu’il se marie avec tous les coloris. Le gris peut très bien être associé au rotin ou à l’osier ou encore aux bois clairs et naturels. Le beige et l’écru ont le chic d’adoucir ce coloris industriel.

Le gris s’accorde avec tout

Si vous avez des éléments de couleurs vives chez vous, ajoutez quelques objets, des coussins, un plaid, un pan de mur en gris. C’est ce dernier qui va adoucir ou plutôt absorber la couleur vive pour un tout plus plaisant à regarder. Le gris peut très bien s’accorder avec des végétaux, alors n’hésitez pas à poser des pots de plantes vertes dans votre salon aux murs gris pâle par exemple. La verdure entre dans la tendance exotique pour un esprit résolument urbain. Le gris s’invite partout, que ce soit dans le séjour ou dans les chambres, et il est idéal pour éviter les fautes de goût en déco d’intérieur.

]]>
https://www.espace-immobilier-toulouse.fr/2021/11/04/comment-associer-le-gris-en-decoration-dinterieur/feed/ 0
Conseils pour créer un intérieur cosy https://www.espace-immobilier-toulouse.fr/2021/10/17/conseils-pour-creer-un-interieur-cosy/ https://www.espace-immobilier-toulouse.fr/2021/10/17/conseils-pour-creer-un-interieur-cosy/#respond Sun, 17 Oct 2021 19:18:10 +0000 http://www.espace-immobilier-toulouse.fr/?p=305 Ça y est, le temps se rafraîchit chez nous et l’hiver sera définitivement installé dans quelques mois. Comme tous les ans en cette période, vous avez certainement envie de vous glisser sous un plaid chaud, dans un intérieur bien cosy. Qui ne rêve pas d’une bulle de confort en ces temps frisquets ? Mais comment rendre votre intérieur plus confortable et plus chaleureux ? Ci-après quelques conseils, assez faciles à adopter.

Des couleurs neutres et du bois

Un intérieur cosy nécessite peu de sophistication, notamment pour les couleurs. En effet, une ambiance est légèrement colorée, donc, faites votre choix dans la palette des couleurs neutres, c’est-à-dire entre la taupe, le gris pâle, le blanc ou le blanc cassé ou le beige. Ces tons ont le chic d’apporter une atmosphère harmonieuse et vous ne risquez aucun faux pas en les utilisant. Avec ces couleurs, vous allez réchauffer n’importe quelle pièce de votre maison : salon, chambres à coucher, salle à manger, etc. Ce qui ne vous empêche pas d’intégrer une teinte chaude, mais à petites touches. Le bois aussi est un must pour un intérieur cosy et reposant, une charpente apparente, du bois brut, un plancher déteint et même en total look.

Mobilier et coussins

Choisissez un canapé qui invite à la paresse, un canapé accueillant, peut-être un convertible, un canapé scandinave ou d’angle. Faites en sorte qu’il soit moelleux à souhait pour donner envie de s’y blottir. Un canapé avec assise large, dossier haut, matière douce telle que le daim et le velours aux couleurs réconfortantes ou intenses (vert sapin, bleu marine, blanc, etc.) fera très bien l’affaire. Pour les fauteuils, les poufs en laine tressée ou les galettes sont d’excellents choix. Ajoutez plus de convivialité dans votre intérieur en vous procurant un rocking-chair. Puis, posez partout une multitude de coussins doux, en beige, en blanc, en bleu canard et variez-en les matières.

]]>
https://www.espace-immobilier-toulouse.fr/2021/10/17/conseils-pour-creer-un-interieur-cosy/feed/ 0