Pour le choix de sa cuisinière, le célibataire devrait opter pour la compacité, l’efficacité et la praticité. Prévoyez un budget compris entre 1 900 € et 3 000 € pour un modèle électrique standard. Pour un modèle à induction, il faut prévoir plus.
Le modèle compact

Les cuisinières de 50 cm à 60 cm de largeur conviennent aux petites cuisines et aux besoins d’une personne seule. Ces modèles ont généralement 3 à 4 foyers, ce qui suffit largement pour préparer des repas individuels. La hauteur varie entre 88 cm et 132 cm.
L’efficacité du modèle
L’induction, bien que coûtant cher, est le plus adapté à un célibataire en raison de sa rapidité de chauffe, de son dispositif de sécurité et de sa facilité d’entretien. L’induction permet de régler la température de cuisson désirée au degré près et de la maintenir. Elle consomme également peu d’énergie. Si vous avez un budget serré, optez pour la vitrocéramique. Le gaz, lui, est économique, mais ne convient pas toujours aux habitations récentes ou qui viennent d’être rénovées.
Les capacités du four

Un four de capacité moyenne (50 à 65 litres) suffit à une personne seule. Il faut juste s’assurer de l’existence de la cuisson sur plusieurs niveaux et d’un nettoyage automatique par pyrolyse qui facilite son entretien. Grâce à ces deux fonctionnalités, vous pourrez cuisiner correctement et vous ne serez pas de corvée de nettoyage une fois vos plats préparés.
La praticité de la cuisinière
Ne succombez pas à la tentation d’acheter un four encastrable. Ce dernier est compliqué à installer. Optez toujours pour une cuisinière en pose libre. Par ailleurs, les modes de cuisson automatiques simplifient la préparation des repas par une personne peu expérimentée en cuisine. Le verrouillage des commandes et la porte froide sont deux dispositifs de sécurité à avoir à tout prix sur la cuisinière.
